Cérémonie des nouveaux Meldois Samedi 18 Mars 2023 Mairie de Meaux.

Notre Confrérie a participé à l’accueil des  nouveaux arrivants dans les salons d’honneur de la Mairie. Tous ont  grandement apprécié les lichettes de notre emblématique fromage : le Brie de Meaux ! 

INVITATION à la BRIE GARDEN PARTY N° 2 Samedi 18 Juin Réservée aux Chevaliers de la Confrérie du Brie de Meaux

MERCI  DE VOUS INSCRIRE AVANT LE 25 MAI  .

Votre inscription devra être accompagnée de votre règlement par chèque à l’ordre de la Confrérie du Brie de Meaux.

Merci et à très bientôt!

Les Compagnons du Brie… chez les compagnons du tour de France 

Invités par le directeur de la nouvelle « Maison des Compagnons du Devoir » à Saint Thibault-les-Vignes, les confrères du Brie de Meaux, en grande tenue, ont proposé une dégustation de lichettes de Brie qui fut très appréciée des convives.

Connus pour la qualité de leur formation, pour leur esprit de tolérance, leur souci de la recherche de la perfection, les Compagnons du Tour de France, ont fait visiter aux Compagnons … du Brie de Meaux les ateliers de peinture, menuiserie, plomberie-chauffagiste.

André, Franck, Pierre et Daniel ont été impressionnés par les œuvres ébauchées par les jeunes apprentis.

51e Chapitre du Cep Henri IV

Dès le vendredi soir, Xavier Besson et son épouse Guillemette ont accueilli dans leur cave du XVIIe siècle, classée à l’inventaire des monuments historiques, famille et amis pour faire découvrir le nouveau lieu où le St Vincent va veiller sur le domaine de 8,5 ha de vignoble dont 3 ha de Givry 1er cru, 1 ha de Beaune, 1,5 ha de Givry blanc et 3 ha de Givry rouge village.

Samedi 21, le St Vincent a quitté en procession le domaine Thénard, pour rejoindre l’église de Givry. Une messe solennelle fut célébrée par le Père Alain Dumont, rehaussée par les musiciens de l’harmonie de Givry, les sonneurs de trompes ‘des échos de la Ferté’ et les chants de la chorale de Buxy.

La St Vincent ne peut être fêtée sans un banquet, qui comme tous les ans nous a rassemblés à la salle des fêtes de la commune, animé par la troupe ‘Divine Fontaine’ et l’orchestre ‘Alive Orchestre’.

Au cours du repas de gala fut intronisés ‘Chevalier de la Confrérie du Cep Henri IV’  sous la houlette des présidents de la société des vignerons de Givry-Poncet, Nicolas Ragot et du Président de la Confrérie du Cep Henri IV, Pierre Simmonot: Erik Lafon (médecin généraliste et hospitalier de colombes), Jacques Bataille (Belge, enseignent), Sylvain Thierry (Belfontain, technicien chez Rolex en Suisse), notre confrère Bernard Nespoulous (cuisinier), Charles Mottoul (Belge, instituteur) et Francis Loiseau (expert-comptable).

 

 

 

 

La confrérie du Brie de Meaux se met en 4

Pendant que Jean-Pierre au Grand Chapitre de la Confrérie du Matoufé à Marche en Famenne dans la province de Liège en Belgique nous représentait, d’autres confrères offraient des lichettes de Brie aux nouveaux arrivants de Meaux reçus par le maire en l’Hôtel de Ville.

Dans le même temps une délégation des Grands Officiers en faisait de même lors du

colloque des grognards de Napoléon à Trilport lors de leur déjeuner.

Et pour finir la journée, un chapitre exceptionnel intronisait 4 nouveaux confrères lors de la soirée du 50ème anniversaire du club 41 à la salle des fêtes de Meaux. Le président national du Club 41, Serge Popoff, le président régional Jean-Bernard Robert Jean-François Carlier chirurgien dentiste de Soissons, Georges Mathieu, un des piliers du club 41 de Meaux étaient adoubés chevalier.