INAO : Institut national de l’origine et de la qualité
L’INAO est un établissement public administratif, doté de la personnalité civile, sous tutelle du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Il assure la reconnaissance et la protection des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine des produits agricoles, agroalimentaires et forestiers.
Il est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité des produits agricoles et agroalimentaires : appellation d’origine contrôlée (AOC), appellation d’origine protégée (AOP), indication géographique protégée (IGP), spécialité traditionnelle garantie (STG), label rouge (LR) et agriculture biologique (AB), il repose sur une étroite collaboration entre les professionnels regroupés au sein d’organismes de défense et de gestion (ODG), les organismes de contrôles agréés, les services de l’État et l’Institut.
CNAOL : Conseil National des appellations d’origine laitières.
Le CNAOL regroupe l’ensemble des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) des AOC Laitières françaises. 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes bénéficient de la reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée en France .
Le rôle du CNAOL est de défendre et promouvoir les Appellations d’Origine laitières.
Il a également une mission importante en matière de conseil, de représentation et de défense des ODG dans les instances françaises, européennes et mondiales.
Le CNAOL est fortement investi aux côtés d’oriGIn (The International Geographical Indication’s Network – www.origin-gi.com) : association mondiale pour la défense des produits bénéficiant d’une Indication Géographique Protégée (AOP + IGP).
CNIEL : Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière.
Créé en 1973, le CNIEL est une association de statut privé (Loi 1901) constituée de trois fédérations membres : la FNPL, la FNCL et la FNIL.
Le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière est l’Interprofession qui réunit les producteurs et les transformateurs de lait pour décider et conduire ensemble des actions collectives au service de la filière laitière.
Il a pour principales missions :
- Organiser les relations économiques entre producteurs et transformateurs
- Coordonner des programmes de recherche
- Promouvoir les produits laitiers auprès des consommateurs