La Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux et la Confrérie du cep Henri IV de Givry étaient destinées à se rencontrer, car Meaux et Givry en Bourgogne ont un point commun… Henri IV.
Henri IV venait à Meaux voir sa maîtresse Gabrielle d’Estrée.
A Germolles, village distant de 3km de Givry, résidait un fonctionnaire qui portait le noble titre de ‘Sommelier du Gobelet du Roi’. Approvisionnant les caves royales, il n’eut garde d’oublier le vin de Givry, et c’est ainsi que Henri IV connut et apprécia ce digne breuvage.
Courtépée, historien de la Bourgogne, recueillit en 1776 la tradition que le vert Galant ‘l’aima si fort et le but si bien qu’il l’exempta des droits d’entrée à Paris’, droits que l’on dû rétablir rapidement, car il entrait plus de Givry à Paris que le terroir n’en pouvait fournir.
Le 20 juin 1992, les deux confréries montent vers la salle des mariages où les attend Jean Lion, maire de Meaux, qui va procéder au mariage :
‘L’an mil neuf cent quatre vingt douze à 16h30 ont comparu devant nous, les confrères des Chapitres du Brie de Meaux et du Cep Henri IV de Givry :
La Confrérie du Brie de Meaux domiciliée en l’hôtel Marquelet de la Noue en sa bonne ville, capitale du vénérable fromage
La Confrérie du Cep Henri IV résidant à Givry en Bourgogne, haut-lieu de noble cépage.
Les deux assemblées ont déclaré vouloir s’associer symboliquement pour le meilleur, afin de porter fièrement et loin, la réputation de leurs produits tous deux vénérables, et plusieurs fois centenaires…
Je déclare donc unis le Givry : vigoureux, joyeux, capiteux et le Brie de Meaux onctueux, crémeux, savoureux.
Fait et proclamé par nous, Jean LION, Maire de Meaux, en l’hôtel de Ville le samedi 20 juin, jour du solstice d’été.
Les témoins étaient des membres de la Guilde des Fromagers et le public venu assister à ces noces…. Folkloriques !
Chaque année le 3ème samedi de janvier, la confrérie du Brie de Meaux participe à la St Vincent de Givry et au chapitre du Cep Henri IV.
L’ouverture du Chapitre des Chevaliers du Cep Henri IV commence par la sonnerie de trompe de chasse :
Mesdames, Messieurs,
Voici les dignitaires de la Confrérie du Cep Henri IV
Ils viennent du château de Germolles acquis en 1381 par Margueritte de Flandres, la noble épouse de notre Duc Philippe le Hardy.
C’est là qu’en 1390 il accueille le roi Charles 6 qui put ainsi apprécier, avec l’hospitalité Bourguignonne, une roseraie unique en France.
En même temps que le vin d’un vignoble réputé, car le Duc y avait fait encaver 45 queues du vin de Givry que le Roi et sa suite purent apprécier à loisir.
- Précédé du Maitre des cérémonie, voici le Président des vignerons…. Le sceptre à la main, un vieux cep du terroir.
- Voici le Grand Chancelier, Prémicier de l’Ordre portant le texte de l’intronisation.
- Puis vient l’Echanson, portant Teste-vin en collier et Coupe Bourguignonne d’argent sur plateau de mesme.
- Puis vient le Chevalier aux rubans portant plateau des sautoirs aux couleurs de Givry.
- Puis Dame Gabrielle d’Estrées, favorite du bon Henry, portant le livre d’Or, suivie de son escorte de Hauts Ecuyers portants hallebardes.
- Puis vient le Chevalier de la Paulée portant le bouquet de la fin des vendanges.
- Enfin, le Père Ducep, Vieux Vigneron de Givry, portant la hotte aux ceps enrubannés, accompagné de sa Fanchette de Russilly et du Vigneron caviste sommelier portant chaîne à mousqueton avec taste-vin, gardiens de la statue de Saint Vincent pour 20.. et verseurs de la Cuvée du Cep Henry IV.
Après l’entrée des dignitaires, c’est l’appel des récipiendaires et leurs intronisations.