Quatre membres du Grand Conseil se sont rendus les 12 et 13 mars au 17ème chapitre de la « Confrérie gourmande du véritable nougat de Tours et autres pourlècheries tourangelles » qui compte pas moins de 40 dignitaires en tenue.
Accueilli par le grand maître Isabelle Gaux, nous étions 71 confréries représentées et plus de 150 confrères.
C’est sous un soleil printanier que nous avons défilé dans le centre ville de Tours, avant de rejoindre les salons d’honneurs de la ville où une quarantaine furent intronisés Chevalier, dont Fréderic Baudin-Cuillère ancien DGS (Directeur Général des Services) de Meaux qui est en poste à tours et notre consœur Sylvie Meallier grande ordonnatrice.
Cette belle journée s’est terminée tard dans la nuit après un repas de gala de plus de 300 personnes et une soirée dansante.
Un mot sur le nougat de Tours qui n’en est pas un puisque c’est une pâtisserie savoureuse à base de confiture d’abricot, de dés de fruits confits et d’une macaronade d’amandes saupoudré de sucre glace.
Quant à la recette, voir la page ‘Les recettes’ sur le site.
Le nougat de tours serait à l’origine une préparation à base de noix et d’amande rappelant la composition de nougat….
Et un mot sur la Confrérie du nougat de Tours et autres pourlècheries tourangelles.
Cette dynamique et sympathique confrérie fut créée en 1998 à l’initiative de professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie.
Elle a pour objectif la promotion et la valorisation du nougat de Tours en tant que pâtisserie tourangelle.
A ce jour la confrérie compte 40 Dignitaires et près de 700 Chevaliers et Officiers.
Les dignitaires portent une tenue constituée d’une robe-manteau bleue (couleur de la Touraine), ornée d’un ruban jaune (rappelant l’or des châteaux), rouge (rappelant le vin) et blanc (rappelant la farine et le sucre) ; elle est complétée d’un chapeau (dont la forme se rapproche de la boite d’emballage du nougat) et d’une médaille en émaux de Limoges.