Les 20, 21 et 22 mai s’est déroulée pour la première fois une sympathique manifestation à Champs sur Marne, organisée par l’association “Champs à l’Ecoute” : ‘Le marché de printemps’.
Sur la place de la mairie, de nombreux stands de produits régionaux, artisanaux, animations et jeux étaient également prévus pour petits et grands.
Le samedi, après la farandole des associations, à 21h, dans le cadre de la nuit des musées, la fête des 21 000 bougies au château, illumina la soirée.
Présent du vendredi au dimanche, le public venu nombreux faire ses emplettes de produits du terroir a pu déguster les lichettes de Brie de Meaux sur le stand de la Confrérie.
Vendredi 20 mai, la Société Française d’Histoire de la Médecine avait choisi Meaux pour un colloque « médecine et littérature ». Bossuet, Montaigne, Chateaubriand, Gérard de Nerval, Boris Vian, François Mauriac et leurs liens avec la médecine furent le sujet de communications d’éminents médecins spécialistes et amoureux de littérature et de poésie.
Littérature, médecine et gastronomie pouvant faire bon ménage, un chapitre de la Confrérie intronisa 5 nouveaux chevaliers, de gauche à droite sur la photo aux côtés du Docteur Pierre Charon président de la Société d’Histoire de Meaux et sa Région
Marie-Thérèse Monet, kinésithérapeute, responsable de formation à l’ADERF
Jacques Chevallier, dermatologue membre de l’académie des sciences, belles lettres et arts de Lyon
Philippe Albou, médecin gériatre
Jean-François Hutin, radiologue et romancier
Pierre Thillaud, médecin du travail directeur de l’association médicale inter-entreprises
Tous dégustèrent lichettes de Brie et verre de Givry avant de recevoir la cravate et la médaille de chevalier du Brie de Meaux
Samedi 21 mai, au Musée de la Grande Guerre à l’occasion de l’inauguration de l’exposition “Des milliards d’obus, des millions d’hommes” qui se déroulera jusqu’au 5 décembre prochain, la confrérie du Brie de Meaux était venue faire déguster le fromage emblématique de la ville aux visiteurs.
En présence de Jean-François Copé, député-maire et président de la CAPM, de Murielle Hericher adjointe déléguée à la culture et au patrimoine et du nouveau sous-préfet Gérard Pehaut, les invités ont pu découvrir, en avant-première, cette rétrospective sur l’artillerie, sous les commentaires avisés de Michel Rouger directeur du musée.
Dimanche 22 mai, 4 sapeurs-pompiers ont été intronisés au cours d’un chapitre à l’issue de l’assemblée générale de la Fédération Française du Dévouement, de l’Encouragement et du Bénévolat.
Pierre Bellamy, Bernard Bertoux, Christian Le Bot et Jean-Pierre Moras sont devenus chevaliers du Brie de Meaux après avoir dégusté lichettes de Brie et verre de Givry.
Et le 26 direction l’OTAN à Bruxelles.., à suivre…