Notre président Pierre Guichon, Grand Connétable accompagné de 5 grands officiers de la Confrérie étaient à Heiligenhaus (Rhénanie-du-Nord. Wesphalie, Allemagne), ville jumelée avec Meaux, du 31 août au 2 septembre.
Le service culturel de la ville de Heiligenhaus sous la houlette de son jeune et dynamique directeur Henrik Schultze organisait pour la première fois une semaine française du 27 août au 2 septembre.
Henrik Schultze est le digne successeur de Reinhard Schneider le « vieux » complice de notre regretté confrère Charles Beauchard.
Toujours « fidèle au poste » Reinhard tenait le stand de Heiligenhaus proposant maints produits locaux.
La semaine se clôturait sous un chapiteau installé sur la Kirche Platz (place de l’église en Français) où une dizaine de stands proposaient des produits français.
Le stand de La confrérie a ainsi fait déguster lichettes de Brie et vin de Givry à nos amis allemands devenus des connaisseurs de notre fromage et du Givry, pendant que celui du Comité de Jumelage emmené par son président Laurent Guillaume proposait moutarde de Meaux et vins français.
Meaux et la gastronomie française étaient à l’honneur
L’accueil des amis allemands est toujours aussi sympathique.
Samedi après midi, au cours d’un chapitre exceptionnel, la confrérie a intronisé 3 nouveaux chevaliers :
Thomas Rickal, le nouveau président, élu en 2011, du comité de jumelage de Heiligenhaus,
René Ludwig un jeune fromager qui poursuit la tradition familiale depuis 3 générations et … Laurent Guillaume président du Comité de jumelage de Meaux depuis 2010.
Après la dégustation, la promesse de faire l’éloge du Brie de Meaux, le Grand connétable Pierre Guichon, au nom du Grand Maître Lucien Lefèvre adouba les 3 nouveaux chevaliers. Parmi l’assistance nombreuse, Le maire de la ville Jan Heinisch, officier dans notre confrérie et 3 des anciens maires Helga Schniewind, Herman Schwarze et Peter Ihle eux-mêmes chevaliers du Brie de Meaux, ainsi que de nombreux autres chevaliers allemands de la confrérie, portant fièrement leur cravate de chevalier !
30 amis de Heiligenhaus ont déjà été intronisés depuis près de 20 ans. Après la signature du livre d’or, la remise des diplômes et du pin’s, conversations, souvenirs, anecdotes furent échangés autour d’un verre de Givry… ou, de bière de la brasserie Frankenheim de Düsseldorf aujourd’hui bien connue des Meldois.
Une photo réunissait tout ce beau monde après le chapitre.