C’est au pied de la magnifique ville haute de la capitale des puissants Comtes de Champagne et de Brie que la confrérie, samedi 2 et dimanche 3 février, est allée représenter Meaux, l’autre ville des Comtes, au salon gastronomique de Provins.
Pour ce 8ème salon, la Franche Comté était à l’honneur avec tous ses produits de terroirs ; saucisse de Morteau, de Montbéliard, vin jaune, vin de paille, macvin et …. son Comté.
Samedi, les invités à la nocturne ont dégusté une ‘méga’ fondue et appris quelques belles expressions franc-comtoises : T’as meilleur temps de passer la pelle à ch’ni ! Comtois rends-toi ! Neni ma foi !
Entre le XIIe et le XIVe siècle, Provins était l’une des plus puissantes villes de France, haut lieu de foires connues dans toute l’Europe ; certains Provinois n’ont pas oublié de nous rappeler qu’il existe également un brie de Provins….
Les Grands Officiers du Brie de Meaux ont expliqué que, même si tous les fermiers briards produisaient autrefois un fromage selon les mêmes ‘recettes’, avec du lait cru de vache, c’est le Brie de Meaux qui, en 1980, a été décrété AOC, devenue AOP-Appellation d’Origine Protégée- européenne en 2007, ainsi d’ailleurs que le Brie de Melun.
Avec une production d’environ 7000 tonnes, le Brie de Meaux est leader de nos grands fromages français, connu dans le monde entier.