C’est par la première manifestation de ‘’Meaux célèbre son Brie’’ que s’est ouverte la semaine nationale du goût.
Toute la journée du samedi 12 octobre, les meldois ont pu déguster et acheter des produits du terroir, miel, macarons, charcuterie, ‘petits plats’ préparés par le Lycée du Gué-à-Tresmes. A côté du chalet de Givry, un graveur de verre immortalisait sur les bouteilles, cette première.
Les neuf membres du jury du concours national du Brie de Meaux, réunis à la Chapelle Marquelet de la Noue observent, hument, dégustent les huit Bries en compétition.
Parmi le jury, Yukino Kano, journaliste culinaire japonaise.
Après le concours, pendant les délibérations du jury, la confrérie du Brie de Meaux a intronisé 3 nouveaux chevaliers.
12 heures, c’est l’heure de vérité; Jean-François Copé annonce le résultat du concours 2013: médaille d’Or, la fromagerie Renard-Gillard, Brie affiné par la même société. Médaille d’argent pour la Société Raival, fromage affiné par la société Meaux St Faron et la médaille de Bronze remise à la fromagerie Les Courtenay, fabricant et affineur.
La journée se termine par la soirée fromage, animée par le groupe folklorique italien ‘Di Sol E Di La’.
Sur chaque table, un plateau de fromages sélectionnés par notre consœur Fleur et présentés par Xavier Thuret, MOF 2007, compagnon de la Confrérie.
Le plateau est composé des plus grands crus de fromage AOP, le tout accompagné (avec modération) d’un Givry blanc ou rouge.