Les 20 ans de la Confrérie du Clos St Vincent à Noisy Le Grand Samedi 21 Mai 2022

Sous un magnifique soleil printanier, notre Confrérie a participé dans la joie et la convivialité aux différents événements qui ont ponctué cette journée festive pour les 20 ans de la Confrérie vineuse du clos St Vincent située à Noisy le Grand !

La vigne de Noisy-le-Grand est  le dernier témoin de l’histoire viticole de la ville.

Accompagnant les nombreuses Confréries , nous avons défilé au son de la fanfare dans le centre ville, nous avons ensuite reçu la Bénédiction de Monseigneur l’ Evéque de St Denis dans la très jolie église St Sulpice – Notre Dame datant du 12ème siècle . Nous avons terminé notre pérégrination au milieu de la vigne noiséenne en dégustant leur délicieux  cru : un vin blanc sec.

Notre Président Thierry Bitschene  a  eu l’honneur d’être intronisé au cours de leur Chapitre en début de soirée .

Ce vin est le résultat de l’assemblage de  3 cépages pour obtenir un vin blanc sec « le Clos Saint Vincent ». La Confrérie  invite à découvrir la vigne et le chai du Clos Saint Vincent. L’activité viticole était la première activité économique de Noisy-le-Grand aux XVII et XVIIIème siècles. Une vigne de 500 pieds et 3 cépages, mesurant 600m2, a été replantée dans un jardin public en 1999 et un vin local est produit depuis 2002.

Au VI éme siècle, Grégoire de Tours décrit les gelées de printemps de 583 et 587 qui causèrent du tort au vignoble.
En 1060, les religieux de Saint-Martin-des-Champs cultivent la vigne et de nombreux documents attestent de la qualité du vin Noiséen reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs. Du XIIIème au XVIème siècle, un véritable commerce du vin de qualité s‘établit entre Noisy et Paris. Le vin était acheminé vers Paris grâce à la Marne.
En 1857, la superficie des vignes cultivées est de 15 hectares. En 1923, il ne reste plus que 2000 m2 de vigne.

En1999, plantation d’une nouvelle vigne, premières vendanges en 2002
En 2003 : création de la Confrérie
La vigne du Clos Saint Vincent est située dans le jardin des Artistes sur une parcelle de 600 m² ; 400 pieds sont plantés de cépages Chardonnay, Seyval et Sauvignon.

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.