Samedi 3 avril, une journée d’étude organisée par la SHMR (Société Historique de Meaux et sa Région), s’est déroulée à la médiathèque Luxembourg de Meaux.
Au programme 10 intervenants, sur l’alimentation en Brie des origines à nos jours.
La nutrition paléolithique : Pierre Charon, président de la SHMR, cardiologue.
La romanisation par l’alimentation : Danièle Gourette
L’alimentation ordinaire en brie aux XIVe et XVe siècles : Mickaël Willaert, ingénieur d’études. Centre de recherches historiques (EHESS).
L’alimentation seigneuriale au château de Blandy-les-Tours à partir des dépotoirs et des latrines (XVe – XVIe siècles), : : M. Claire Coste, directrice du service départementale d’archéologie.
La table du Grand Prieuré à Choisy-le-Temple au XVIe siècle : Valérie Bauchet, directrice de la bibliothèque municipale de Coulommiers.
A la table de Lieu et de Bossuet : Didier Couturier, responsable du pôle histoire locale et fonds ancien, médiathéque de Meaux.
Parmentier et les soupes économiques, 1800-1840 : Francis Trépardoux, Président de la Société française d’histoire de la médecine.
L’alimentation du soldat en 1914-1918 ; J. Jacques Ferrandis, conservateur honoraire du musée du service de santé au Val-de-Grâce.
Les légumes du pays de Meaux. Mémoire persistante : Joël Chatain, paysagiste DPLG de l’école nationale supérieure du paysage de Versailles.
La confrérie du Brie de Meaux et ses enjeux au XXIe siècle : Daniel Troublé, Grand Chambellan de la Confrérie du Brie de Meaux.
Ce sympathique colloque s’est terminé par l’intronisation, comme Chevalier de la Confrérie du Brie de Meaux de 5 intervenants.