Le Brie de Meaux au Salon de l’Agriculture
Comme chaque année la Confrérie du Brie de Meaux tenait un chapitre sur le stand de l’Ile de France. Devant les visiteurs, toujours surpris de découvrir la tenue très particulière des confrères meldois, et sans doute aussi car avec la Confrérie du Brie de Melun elles sont les seules confréries fromagères à tenir chapitre pendant le salon, 3 nouveaux chevaliers ont été intronisés.
Claude MARET Président des crémiers-fromagers d’IDF et Vice président national
Laurence BRISOUX fromagère à Chelles à l’enseigne « plateau de terroir »
Benoit GOURDON secrétaire de l’Union Professionnelle Brie de Meaux et Brie de Melun.
Comme il se doit les nouveaux chevaliers ont dégusté lichette de Brie et le verre de Givry avant que leur soit passée « la cravate » avec sa médaille, reçu un diplôme qu’ils accrocheront sûrement qui dans sa boutique qui dans son bureau.
La balade des Briards dans les allées du salon a été remarquée…. Les questions des visiteurs étaient nombreuses. « Bonne propagande » pour Meaux et son fromage !
Mardi, Xavier Grand Affineur (MOF 2007) et Joseph Grand maitre adjoint étaient membres du jury pour la finale du concours ‘Meilleur Ouvrier de France’ catégorie fromager.
Pour la 1ère fois depuis la création de cette catégorie en 2000, l’épreuve se déroulait en public au Salon de l’Agriculture.
Dans la tension et le stress, les 10 finalistes on réalisé un chef-d’œuvre gastronomique ayant pour thème ‘Retour vers le futur’.
Pour conquérir le titre respecté et envié de ‘MOF’, l’aventure des candidats a commencé il y a 18 mois à l’inscription et passé plusieurs épreuves dont l’avant dernière le 20 octobre à Rungis avec entre-autres la réalisation d’une vitrine.
Pour cette dernière épreuve, 50 fromages au moins dont 25 AOP devaient composer l’œuvre. Dès le matin, mardi, le ‘jury dégustation’ a tiré au sort cinq fromages prélevés sur les stocks des candidats afin d’en apprécier les qualités gustatives… puis le gong a lancé l’épreuve.
Trois jurys différents ont noté les candidats sans jamais se croiser : un pour le goût, un pour la technique (jury de travail) et le troisième pour l’esthétique, même si l’allure ne compte que 30 points sur 300 avait prévenu Christian Janier, président du jury et 1er MOF fromager en 2000.
Le soir à 20h 30, seuls Marc Janin de Champagnole et Ludovic Bisot de Rambouillet ont accédé à l’aristocratie des ‘MOF’.