Dimanche 27 janvier 2013, malgré une pluie diluvienne, la St Vincent de Coulommiers a été un succès. Toujours alerte, Jean Cheron président de la Confrérie des Coteaux Briards, accueille les confréries présentes sur le parvis de l’église St Denis.
Après la messe, le froid et la pluie ne découragent pas le cortège qui se rend à pieds à la chapelle Notre-Dame des Vignes; s’en suivent les discours d’usage, puis brioche et vin chaud sont distribués par les habitants du quartier.
Jusqu’au XIXe siècle, il y avait de la vigne dans la région de Coulommiers. C’est à cette époque que le seigneur du quartier, Gouveno de Mousseaux, est assailli dans ses vignes. Il se défend grâce à un cep de vigne. En reconnaissance d’avoir eu la vie sauve, il fait construire en 1867 cette chapelle dédiée à Notre Dame des Vignes. Aujourd’hui, on peut toujours voir le cep accroché à un mur de l’édifice.
Le temps passe, les vignes disparaissent et la chapelle est abandonnée…. En 1985, Jean Cheron déploie toute son énergie pour que la chapelle, témoin du passé, soit restaurée. En 1990, il crée la Confrérie des Coteaux Briards et depuis chaque année, à l’occasion de son Chapitre Solennel, la Confrérie se rend en la Chapelle Notre-Dame des vignes.
Remettre en valeur la culture de la vigne, tel est également le but de la Confrérie. Au lieu dit ‘Montapeine’, elle entretient amoureusement un clos de vigne pour sauvegarder les cépages briards.
Cette fête des vignerons est l’occasion d’un banquet au cours duquel, William, notre Grand Echiquier, a été intronisé au sein de la Confrérie des Coteaux Briards.