La ville de Meaux a célébré la Fête des Restos ,dimanche 23 août 2020, événement régional ayant pour but de dynamiser le secteur de la restauration durement touché par la crise sanitaire.
Notre Confrérie, masquée et respectueuse des consignes , s’est associée tout naturellement à l’organisation de cette belle fête en donnant son temps et de la voix dans le cœur de notre Cité meldoise.
Le secteur de la restauration souffre encore d’un manque de fréquentation des établissements. La Région Ile-de-France a lancé l’opération Restos en Fête afin de relancer cette fréquentation et a terminé son cycle d’animations par Meaux et ses bords de Marne. « Nous avons œuvré en synergie avec la Région et invité les commerces meldois à participer à la Fête. Pas de mauvaise concurrence entre les établissements mais un esprit festif qui doit nous redonner le sourire avec des terrasses ouvertes et une fanfare par exemple », a détaillé Amandine De Kesling, adjointe au maire en charge du commerce.
La Ville avait contacté les restaurateurs et beaucoup ont répondu à l’appel même s’ils n’avaient pas l’habitude d’ouvrir un dimanche.La Confrérie a honoré ceux qui mettaient sur le menu notre Brie en leur remettant un diplôme!
La présidente des Toques françaises et de la cuillère d’Or, Marie Sauce-Bourreau était sur place avec Hamida Rezeg, vice-présidente du Conseil régional en charge du Tourisme . elles ont reçu dignement Babette de Rozières , chef cuisinière, animatrice de télévision, ancienne speakerine, femme politique est conseillère régionale et déléguée spéciale de la Région à la Cité de la Gastronomie.
Saluant au passage nos confrères au pied du parvis de la cathédrale, Babette de Rozieres a soutenu les efforts entrepris : « Nous avons vécu une période inédite avec cette pandémie et plus de 900 restaurants ont participé à la Fête des Restos en Ile-de-France. 25 % d’entre eux sont susceptibles de mettre la clé sous la porte et il nous faut les soutenir et je leur dis : Tenez bon, votre combat est notre combat, un combat politiquement culturel ».
Notre Confrérie aussi continue de tenir courageusement l’oriflamme de notre gastronomie locale en participant si possible dans ces temps difficiles à toute les opérations soutenant nos Fromages!