Ce Samedi 19 Octobre, notre Confrérie a participé au grand chapitre de la Confrérie du Sucre d’Orge des Religieuses de Moret sur Loing.
Comme d’habitude, Annette et Michel TETARD avaient superbement organisé leur chapitre!
Malgré une pluie toute automnale, 24 Confréries étaient présentes.
Après un accueil sympathique avec café et gourmandises , nos trois confrères :André VACHENHEIM,Franck MENTZER et Lionel ROUET ont défilé jusqu’à l’église pour écouter un magnifique concert.
Puis le Chapitre a eu lieu dans la salle des Fêtes de VENEUX LES SABLONS où notre confrère Franck MENTZER a été intronisé; deux nouveaux entrants de la confrérie du Sucre d’Orge ont été adoubés au cours de la cérémonie.Un apéritif d’honneur a été servi par la municipalité en présence de M.Le Maire Didier LIMOGES.
De retour à la salle des Fêtes de Moret sur Loing, nos confrères ont festoyé avec un diner de gala animé par une chanteuse remarquable dans une ambiance toute confraternelle!
Le Sucre d’Orge des Religieuses de Moret est connu et apprécié depuis plus de 300 ans, il était fabriqué à l’origine par les Religieuses Bénédictines qui, en 1638, avaient fondé une maison à Moret sur Loing, sous le nom de Prieuré de Notre Dame des Anges.
Ce bonbon, unique en son genre faisait les délices des plus hauts personnages, qui en emportaient d’amples provisions quand la Cour venait à Moret sur Loing.
Après avoir prospéré sous le Roi Soleil et connu jusqu’en 1758 une époque fort brillante, le monastère passa par nombre de vicissitudes et disparut en 1792. Du même coup, la fabrication cessa pendant la Révolution, et même le secret de cette fabrication paraissait à jamais perdu, emporté avec les Religieuses par le flot révolutionnaire. Par bonheur, après les mauvais jours, une bonne religieuse de l’ancien Prieuré de Moret, Sœur Félicité, revint avec son secret habiter la région de Moret-sur-Loing. Avant de mourir elle confia le secret de fabrication à une amie fidèle.
Quand, plus tard, d’autres religieuses vinrent s’établir à Moret, la pieuse confidente, conformément à la recommandation de la religieuse défunte, s’empressa de leur confier la précieuse formule.
En 1853 la fabrication prit un nouvel essor. Au début duXX siècle, les religieuses fabriquaient et vendaient leur spécialité au coin de la Place Royale, face à l’Eglise. Vers 1960, les Religieuses rencontrèrent des difficultés de toutes sortes. Elles durent cesser leur fabrication avant de quitter Moret en 1972. C’est au cours de l’année 1970 que Sœur Marie-André confie le Secret du Sucre d’Orge à Monsieur Jean Rousseau, confiseur, dont la famille est Morétaine depuis plusieurs générations.
Pour perpétuer cette tradition, en janvier 2012, n’ayant pas de repreneur au sein de la famille Rousseau, cette dernière cède la recette et le monopole de la fabrication du sucre d’orge de Moret sur Loing à la Société LYS EN CHOCOLAT de Nemours (77)