Notre Confrérie a participé à un reportage de M6 mettant en valeur notre belle région à travers un circuit Vélo et Fromages .La Seine-et-Marne fait partie des 45 départements proposant des itinéraires “Vélo & Fromages”.
Derrière ce concept se cachent des parcours thématiques à vélo à la découverte des spécialités fromagères des départements.
Un premier itinéraire de 14 km, pouvant être prolongé jusqu’à 32 km, emprunte le circuit de la bataille de la Marne 1914, au départ de Meaux.
Reçu à la Maison du brie, le groupe de cyclistes et l’équipe de télévision ,épuisés par l’effort et la chaleur,ont pu reprendre des forces en savourant une lichette de Brie tout en écoutant nos Confrères .
Voici le lien pour la lecture du film diffusé au journal deM6 le 14/08/2020 à 19h45
https://wetransfer.com/downloads/938978197c4b26065087df81f36d1e0620200820123557/3489226eb3bccd26ef4857e73e78518c20200820123557/ead3fa
Tourisme, cyclisme et gastronomie est le tiercé gagnant de l’opération « Vélo & Fromages, la France sur un plateau », organisée par l’Assemblée des départements de France (ADF), le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), ADN Tourisme (qui fédère les principaux organismes institutionnels du secteur) et l’association Vélo & Territoires.
Un an après le lancement d’un appel à projets, 87 itinéraires ont déjà été labellisés dans 45 départements, arrivant à point nommé pour soutenir des acteurs des filières touristique et fromagère malmenés par la crise du coronavirus.
À chaque fois, le principe est le même : combiner des itinéraires vélo existants avec des visites (fermes, caves d’affinage, crèmeries, marchés…), des rencontres avec des producteurs et des dégustations, afin de mettre en valeur les patrimoines naturel, culturel et gastronomique d’un territoire.
En Île-de-France, deux circuits sont proposés, tous les deux situés en Seine-et-Marne, patrie du brie et du coulommiers. Au menu de ce plateau francilien : la plaine de Meaux, à l’est du département, les bords de Seine et la forêt de Fontainebleau, au sud.
Un premier itinéraire de 14 km, pouvant être prolongé jusqu’à 32 km, emprunte le circuit de la bataille de la Marne 1914, au départ de Meaux.
L’objectif est se mettre « dans les pas des soldats de la bataille de la Marne, à la découverte des lieux et des hommes qui ont fait l’Histoire »
Dans l’ espace muséographique situé à l’étage de l’office de tourisme de la ville de Meaux, on peut découvre les vertus des prairies humides du pays briard quant à la qualité du lait produit — « parfait pour le brie » —, la reconnaissance AOP du brie de Meaux (au lait cru, ) les secrets de l’affinage ou encore le rôle des paillons, ces petits cylindres de paille sur lesquels le fromage est égoutté, le tout accompagné d’explications claires de nos Compagnons du Brie de Meaux.