Invités par le Grand Conseil des ECHANSONS DE FRANCE , nous avons eu l’honneur de participer à leur Chapitre de la Saint -Vincent ce samedi 29 Janvier 2022,à proximité de la Tour Eiffel,en plein cœur de Paris dans les caves voutées du XVe siècle du Musée du Vin 5 Square Charles Dickens – 75016 Paris
Notre Président,Thierry Bitschené , a été accueilli au cours du Chapitre privé au sein de la Confrérie des Echansons de France ,parrainé par Mme Monique Josse avec le titre de COMPAIGNON! jurant de de veiller au maintien du savoir-faire et de la qualité qui font la renommée universelle des vins français!
Le bon vin fortifie le corps de l’homme « Bonum Vinum laetificat cor hominum » avec une lichette de Brie de Meaux ,bien sûr !
Nous remercions vivement Monique et Claude Josse ainsi que que tous les membres des Échansons de France pour leur Accueil chaleureux!
Le Conseil des Echansons de France, propriétaire du Musée du Vin à Paris a été créé en 1954 pour la défense et la promotion des meilleurs vins de nos terroirs. Parmi les fondateurs figuraient de célèbres restaurateurs et marchands de vins parisiens. Ils sont aujourd’hui plusieurs milliers, professionnels et amateurs éclairés qui, à travers le monde, représentent la confrérie. L’Echanson est, selon une antique tradition, celui qui verse à boire. A la Cour des Rois de France, cette fonction fut très tôt considérée comme une des plus nobles charges, réservée à des hommes de confiance obligatoirement issus de la noblesse.
Le Grand Echanson de France ou Échanson de France servait personnellement le roi aux quatre fêtes : Pâques, la Pentecôte, la Toussaint et Noël.
Avec ses adjoints responsables de l’Échansonnerie, il gérait également les caves et le service ordinaire du roi. Gardiens de la tradition, les membres du Conseil des Échansons de France incarnent aujourd’hui le savoir et l’expérience de leurs illustres prédécesseurs.
La collection permanente, riche de plus de 2000 objets et propriété du Conseil des Échansons de France depuis 1984, rend hommage à tous ceux qui ont œuvré pour produire des vins mondialement célèbres. Métiers et traditions sont évoqués, illustrant plusieurs milliers d’années de savoir-faire et la richesse de notre patrimoine.
Le Musée du Vin est né grâce à la volonté des membres du Conseil des Échansons de France, association dont le but est la défense et la promotion du Vin Français dans le monde. Celle-ci cherchait un siège social et voulait constituer une collection d’objets sur le vin accessible au public. Ces origines assurent au Musée du Vin une neutralité et une indépendance . Tout au long de l’année, le Musée du Vin de Paris dispense aux particuliers des cours de dégustation, des conférences et organise des soirées thématiques telles que la découverte des vins et mets des pays de l’Union Européenne.Au sein des anciens celliers de l’Abbaye de Passy, le Restaurant du Musée vous accueille pour passer un repas hors du temps dans des caves voûtées du XVe siècle.