Commencé à l’angle des quais Victor Hugo et Jacques Prévert avec le vernissage de l’originale exposition intitulée : ‘Objets d’histoire, histoires d’objets’en présence de
l’auteur des clichés exposés.
150 reconstitueurs de toutes nationalités (Allemagne, USA, Canada, Écosse, Russie, République Tchèque) ont participé à différentes animations dans le parc du musée de la Grande Guerre.
Les visiteurs y ont découvert les détails de la vie quotidienne des soldats, le rôle des pigeons voyageurs et des cerfs-volants d’observation.
Ils ont profité des services du barbier pour parfaire leur moustache à la mode 14-18, assisté à la reconstitution de batailles, écrit une carte postale à la manière des combattants, participé à un jeu de plateau et dégusté́ le repas du fantassin.
En fin de journée dans la grande salle du Musée, un chapitre a été ouvert où 8 nouveaux chevaliers ont rejoint la confrérie dont Aurèlie Perreten, directrice du Musée.
Le 24, L’émission « Météo à la carte » passait à nouveau par Meaux et la Confrérie était sollicitée pour une visite des jardins Bossuet avec l’animatrice Camille. Ensuite une séquence fut tournée à « La fromagère » rue du Général Leclerc tenue par Fleur, bien connue des amateurs de bons fromages, puis une dégustation de recette ‘Quiche gourmande au bacon et brie de Meaux’, préparée par Stéphanie de « Cuisinez vous » attendait nos confrères.
Roger, Grand Maître et Daniel Grand Chambellan se sont dévoués (!!!) pour se pourlécher de cette délicieuse « quiche ».
Les deux confrères espèrent un retour rapide de la télé étant déjà prêts pour être encore une fois les… cobayes !