Lundi 12 Juillet , Jean-François Copé a eu le privilège d’accueillir le Club des Chefs des Chefs: le G20 de la Gastronomie ! L’association la plus exclusive du monde qui réunit tous les chefs cuisiniers des chefs d’État du monde entier.
Crée en 1977 par Gilles Bragard, véritable ambassadeur de la gastronomie française, elle a choisi de passer par Meaux,capitale du Fromage pour notre Brie de renommée mondiale ! le Brie de Meaux est « le prince des desserts, le roi des fromages » depuis le congrès de Vienne en 1815 !
Voici les grands chefs invités, qui sont dans l’ombre des palais présidentiels, de Buckingham Palace à l’Élysée en passant par la Maison Blanche :
✔️Christian Garcia, chef du Prince Albert II de Monaco.
✔️Mark Flanagan, chef de la Reine d’Angleterre Elisabeth II.
✔️Fabrice Desvignes, Chef du Président de la République Française, Emmanuel Macron.
✔️Santi Rosato, chef du Président d’Italie, Sergio Mattarella.
✔️Franck Panier, Chef du Grand-Duché du Luxembourg,Xavier Bettel.
✔️Cristeta Comerford, chef du Président Américain, Joe Biden.
✔️Che Chartrand, chef du Premier Ministre Canadien, Justin Trudeau.
✔️Taigo Lepik, chef de la Présidente d’Estonie, Kersti Kaljulaid.
✔️Ingimar Ingimarsson, chef du Président d’Islande, Guðni Th. Jóhannesson.
✔️Isto Tahvanainen,chef du Président de Finlande, Sauli Niinistö,
✔️José Roca, Chef du Premier Ministre d’Espagne, Pédro Sanchez.
✔️Rachid Agouray, Chef du Roi du Maroc, Mohammed VI.
✔️Gregor Zimmermann, Chef du Président de la confédération Suisse, Guy Parmelin.
✔️Joseph Korson, Chef du Premier ministre d’Israël, Naftali Bennett.
✔️Willem Pieter Van Dreumel, chef du roi des Pays bas, Willem-Alexander.
✔️Jerome Rigaud, ancien chef du Kremlin en Russie.
✔️Werner Pichlmaier, chef du Président fédéral de la République d’Autriche, Alexander Van der Bellen.
Après avoir découvert le Musée de la Grande Guerre , notre Édile les a reçus dans les salons d’honneur de la Mairie où avait été dressé un superbe buffet offert par le club des chefs des chefs de 160 fromages de terroir, dressé par Roland Barthelemy, Président de la Guilde internationale des fromages et de desserts réalisés par Pierre Hermé.Notre Brie y trônait fièrement au centre!
Avec leur métier passionnant, ils œuvrent pour la gastronomie internationale et la diplomatie culinaire. Nous avons partagé un moment gourmand et convivial autour d’un dîner extraordinaire! Cet événement exceptionnel restera un marqueur fort pour l’avenir touristique et la renommée mondiale de notre ville de Meaux et de notre Fromage!
.La Confrérie du BRIE de Meaux a eu l’insigne honneur d’introniser Gilles BRAGARD et Christian GARCIA ,chef du Prince de Monaco et Président du Club des Chefs des Chefs.
Nous remercions chaleureusement tous les membres de la GUILDE INTERNATIONALE DES FROMAGES .
Nous tenons à remercier Mr Jean-François Copé qui nous a permis de participer à cette réception originale et unique,mettant sous les feux des projecteurs notre Brie et notre Association!Nous en sommes très fiers et très honorés.
Représentant de la 5ème génération , Gilles Bragard a poursuivi avec succès l’œuvre de son aïeul qui a fondé l’entreprise en 1933 à Saulxures sur Moselotte, berceau du savoir-faire textile vosgien.
Il a habillé la nouvelle cuisine incarnée notamment par Paul Bocuse en créant toute une gamme dont la fameuse Veste Grand Chef !
Conscient de l’importance de la Gastronomie dans les relations internationales, il a fondé en 1977 le Club des Chefs des Chefs considéré comme le G20 de la Gastronomie ! En effet,seul le Cuisinier personnel d’un chef d’état peut y être admis .
Les principaux objectifs de cette organisation culinaire internationale sont de promouvoir la cuisine nationale et d’agir en tant que représentants diplomatiques
Comme il le dit si bien « La politique divise les hommes et la bonne table les réunit »
Nul doute que Talleyrand aurait apprécié cette initiative,lui qui avait réussi à réunir les puissants de l’époque autour d’un festin pour sauver l’unité de notre pays en 1815 pendant le congrès de Vienne , dîner au cours duquel Le Brie de Meaux a été déclaré :Roi des Fromages !
Christian Garcia chef des Cuisines du palais Princier de Monaco ,français de naissance est devenu monégasque d’adoption par amour du Rocher et de la Famille Grimaldi .
Issu du Lycée Hôtelier de Monaco ,il a travaillé au Monte-Carlo Beach puis à l’Hôtel de Paris.
Impressionné par sa maestria et ses idées novatrices,Le Palais Princier l’a invité et il n’en est jamais reparti .
Depuis 33 ans,il a mis sa loyauté,sa discrétion et son sens de l’état au service de la famille princière qui apprécie autant ses choix culinaires pour leurs repas familiaux que sa capacité à organiser des repas officiels mettant à l’honneur et brio les produits les plus simples pour le plaisir des grands ce monde !
Respectueux du travail des Anciens , il admire notamment le grand Chef Auguste Escoffier qui a recherché la perfection dans la préparation et le plaisir de l’esprit lors du repas,imposant définitivement la cuisine française au niveau international.
Président du Club des Chefs des Chefs, il pratique avec tous les chefs l’art délicat de la « gastrodiplomatie »promouvant les grandes traditions culinaires et protégeant les origines de la cuisine nationale dans l’amitié et la coopération.