C’est dans la salle Noublanche à la mairie de Meaux que se déroula le 21 octobre, le 33e Concours National du Brie de Meaux.
Présidé par Gérard Petit, meilleur ouvrier de France 2004, classe fromagère, le jury a examiné 11 bries dans les moindres détails.
Après cet examen organoleptique (forme, aspect extérieur, couleur, consistance, odeur, goût, etc…), la médaille fût attribuée à la fromagerie Renard-Gillard (affineur : Renard-Gillard), qui pourra mettre pendant deux ans, la nouveauté du concours : un macaron millésimé, sur les bries desa fabrication.
La médaille d’argent a été décernée à la fromagerie Dongé (affineur Dongé) et la médaille de bronze à la fromagerie Raival (affineur, Raival).
Olivier Morin, maire adjoint et membre de notre confrérie, s’est félicité au cours de la remise des prix que la ville de Meaux et confrérie participent à la promotion du brie de Meaux, fierté de notre région de notre pays.
Juste avant la remise des prix, eu lieu un chapitre exceptionnel où cinq professionnels furent fait chevaliers au sein de la confrérie.
Trois restaurateurs de la région, sont venus s’ajouter à la liste des restaurants labélisés, pour leur fidélité à notre fromage, tant sur le plateau que dans l’élaboration des recettes servies à leurs tables.
Comme il se doit, c’est autour d’un buffet avec du brie de Meaux et du Givry que se clôtura ce 33e concours National du Brie de Meaux.