Le Brie de Meaux mis à l’honneur au DAISSAÏ Restaurant créé par Joël ROBUCHON en avril 2018 PARIS Mardi 3 Mars 2020

 » DOMO ARIGATO »  Monsieur Eric Bouchenoire  pour votre accueil  !

A l’initiative de  Pascal Barré, chevalier de notre Confrérie et fin gastronome, nous avons été mis à l’honneur avec la maison  Aléna la Truffe d’Aquitaine au Lounge  Bar du Restaurant- Boutique le DAISSAÏ , dernière création du grand Joël Robuchon , rue du Faubourg St Honoré dirigé par Eric Bouchenoire, son ancien second.

L’objectif était de découvrir les accords parfaits de ces deux produits  d’exception:Truffe et Brie de Meaux avec les Sakés de la Maison DAISSAÏ.

Quelques semaines avant sa mort, Joël Robuchon  avait ouvert le restaurant-boutique Dassaï  à Paris en avril 2018, une table élégante en étages, à quelques centaines de mètres de l’Atelier Étoile, hommage vibrant à la cuisine nippone, au saké Dassaï, accompagné de plats français de son répertoire. Les deux cultures gastronomiques voisinent sous un même toit, des sushis et sashimis (riz sublime) mitonnés par deux chefs nippons à côté du très français foie de canard poêlé au miso rouge, du turbot en filets au jus de coquilles et du délicieux black cod (morue des mers du Nord) mariné et grillé dans une feuille de hoba (basilic nippon), le plat admirable le plus demandé.

Selon vos goûts, votre humeur, vos désirs du moment, voici une expérience japonaise ou une fête du palais à la française. Pour Joël Robuchon, l’avenir de la haute cuisine c’était le Japon et ses créations marines, les découpes, le culte du cru et l’épure dans l’assiette.

La japonaise Kaoru Iida, directrice du Dassaï Paris, le sait bien, Joël Robuchon a fait connaître la cuisine française au Japon ((multiples étoiles là-bas) et il a  importé la cuisine japonaise à Paris: les deux sont liées au Dassaï.

Pour le grand chef, le produit est au cœur de la recette, jamais plus de trois produits pour avoir une harmonie parfaite et comprendre le plat. C’est une cuisine dépouillée où le produit est roi.

L’esprit Robuchon, c’est le partage et l’estime des autres, une fraternité entre le client et le cuisinier ! concepts que nous pratiquons dans notre Confrérie !

Joël Robuchon, le chef le plus étoilé monde, est mort le 6 août 2018 à Genève; mais son esprit et son œuvre perdurent à travers ces collaborateurs dont le MOF, Eric Bouchenoire qui l’accompagna à travers le monde dans ses Ateliers.

Éric Bouchenoire et Joël Robuchon, c’est une histoire qui a duré plus de trente ans. Malgré son départ le 6 août 2018, le fidèle partenaire s’emploie à faire briller cette cuisine iconique maintes fois saluée. Sarthois d’origine et Meilleur Ouvrier de France 2000, il est plus que jamais le garant des valeurs et de la pérennité d’un groupe qui compte 16 restaurants à travers le monde dont bientôt 3 nouvelles ouvertures. Il est officiellement directeur général de l’Atelier Robuchon Étoile et président de Dassaï Joël Robuchon.

Ce grand chef nous a reçus avec son équipe avec beaucoup simplicité , complicité et générosité dans la plus pure tradition « robuchonienne » !

Notre BRIE de Meaux a été dégusté avec un produit aussi raffiné que la Truffe noire accompagné d’un extraordinaire Saké! Les papilles de nos confrères on été exaltées par cette expérience gustative!

Au Dassaï, il faut absolument faire l’expérience du saké. Dassaï est l’un des meilleurs producteurs japonais et la gamme est très variée. Pour le profane, le saké est une découverte réellement passionnante. Il existe une dizaine de catégories: sec, très fruité, vif et profond, pétillant, etc. Le Dassaï 23 reste le plus prestigieux, servi au bar à saké du Robuchon-Dassaï.

                                                                      « SAYONARA

 

https://foodandsens.com/wp-content/uploads/2019/08/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2019-08-06-%C3%A0-09.21.01.png

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.