Le lundi 18 Novembre 2019, sur l’invitation du Comité de coordination des confréries d’Ile de France:COCORICO, plusieurs Confréries étaient invitées : Melun, Pithiviers, Noisy le grand et notre Confrérie du Brie de Meaux au Ministère de la Cohésion des territoires qui souhaite mettre en valeur les collectivités territoriales en fédérant les partenaires nationaux et locaux avec le Programme: ACTION CŒUR DE VILLE !
Nos Confréries participaient à la deuxième édition de la Nuit du Centre Ville et des commerces au Ministère.
Par leurs actions ellesparticipent à leur manière à cette volonté de renforcer les liens!
222 Maires de villes moyennes de toute la France s’étaient donnés rendez-vous au Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement, rue de Varennes dans le 7e arrondissement à l‘hôtel de Castries ,bâti au XVIIe siècle et embelli au XVIIe siècle par le Maréchal de Castries.
Le ministère agit pour faciliter l’accès au logement, réduire les inégalités entre les territoires, rénover les bâtiments et les centres anciens, renforcer les relations avec les collectivités locales.Aussi un grand plan a été lancé: Réinventons nos cœurs de ville!
Objectif : faciliter l’émergence de projets et de programmes urbains innovants en centre-ville, adaptés aux marchés et aux besoins locaux, favorisant la transition écologique et l’inclusion sociale, et valorisant le patrimoine architectural, paysager et urbain dans les cœurs de ville.
Lancée auprès des 222 villes bénéficiaires du programme Action Cœur de Ville.
« Réinventons nos Coeurs de Ville » est une initiative du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, conduite en partenariat avecle ministère de la Culture (Cité de l’architecture & du patrimoine)?les partenaires financeurs du programme Action Coeur de Ville : Banque des Territoires, Action Logement, Agence nationale de l’habitat.
Le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire 222 collectivités bénéficiaires du plan national Action cœur de ville
Aurillac, Blois, Rochefort, Bayonne, Basse-Terre ou encore Grasse, près du quart de la population vit dans une ville moyenne. Ces villes sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, mais elles connaissent parfois des difficultés d’attractivité, de logements dégradés ou de vitalité commerciale. Pour répondre à ces problématiques, le ministère a lancé, en décembre 2017, le plan Action cœur de ville pour revitaliser les villes moyennes dans tout le territoire métropolitain et ultramarin. En tout 222 communes sont concernées par ce plan d’investissement public d’ampleur.