Fête des FROMAGES AOP Hôtel de Ville de Paris du 18 au 20 Octobre 2019

 

« Ah, Mesdames, voilà du bon fromage !
Voilà du bon fromage au lait :
Il est du pays de celui qui l’a fait.
Celui qui l’a fait, il est de son village, »(comptine)

     Quelle belle fête , cette deuxième Édition sur le parvis de l’hôtel de Ville de Paris !

Pendant trois jours  du vendredi 18 octobre 17h au dimanche 20 octobre 18h sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, le Public venu de tous les horizons a pu  découvrir gratuitement les  saveurs, les engagements et les terroirs  des 50 AOP laitières de France (fromages, beurres et crèmes).

les 11 régions présentes étaient: l’Alsace-Lorraine-Franche Comté, avec des producteurs de Morbier et de Comté), l’Aquitaine-Midi-Pyrénées, avec le Laguiole et l’Ossau-Iraty), L’Auvergne, avec le Salers et le Saint Nectaire, La Bourgogne-Champagne, avec le Mâconnais et le Chaource, Le Centre-Val de Loire, avec le Valançay et le Saint Maure de Touraine, la région Méditerranée, avec le Pélardon et le Banon, la Normandie, avec le Camembert et le Neufchâtel, le Poitou-Charente, avec le Chabichou, le Rhône-Alpes, avec le Banon, présenté dans sa feuille de châtaignier, et la Fourme de Montbrison, la Savoie, avec le Beaufort  et la Tome de Bauges et enfin la Thiérache-Brie, avec les Brie de Meaux et de Melun.

On pouvait découvrir les 50 fromages, beurres et crèmes AOP ainsi que les garanties de ce label européen au-travers d’ateliers ludiques et gourmands :

L’atelier traite : découvrir comment est obtenu le lait qui sert à fabriquer les fromages, beurres et crèmes AOP

L’atelier fabrication : les producteurs vous dévoilaient les gestes et savoir-faire de fabrication des produits AOP. Animation  proposée aux enfants .

Sur de grands plateaux ronds en bois, les 45 fromages AOP dont notre Brie de Meaux exhalaient les parfums des terroirs.

Pendant trois jours La Confrérie du Brie de Meaux et la Confrérie de Melun ont fait déguster leurs produits et  ont échangé avec un public curieux, souvent jeune ,international  sur les spécificités liées à leur région : l’occasion parfaite pour mettre en valeurs les engagements des acteurs de la filière laitière .

Comme le souligne Michel Lacoste, président du Conseil national des appellations d’origine laitière (Cnaol) »derrière l’activité économique , les AOP reliées à des territoires géographiques précis et devant respecter des cahiers des charges drastiques sur leurs méthodes de fabrication (race des vaches ou des brebis, taille des troupeaux, alimentation des animaux, pâte crue ou cuite, etc.) doivent être protégées. Elles sont synonymes de « culture », de « collectif », « d’environnement » et de « gastronomie » »

Résultat de recherche d'images pour "fete aop paris"

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.