Vive le FROMAGE de LANGRES ! Dimanche 1er Septembre 2019

En ce premier dimanche de SEPTEMBRE 2019, la Confrérie des TASTE FROMAGES DE LANGRES nous a fait l’honneur de nous inviter à son traditionnel chapitre annuel soulignant l’importance de notre Confrérie à travers son Président Thierry BITSCHENE comme invité exceptionnel et  intronisé Membre d’honneur   lui remettant la médaille en porcelaine qui met en valeur la ville de Langres !

Dès le petit matin,nous avons été accueillis avec convivialité et gentillesse par un petit déjeuner plus que copieux avec un délicieux fromage de LANGRES qui trônait parmi les pâtés et les croissants!

Les 22 confréries toutes aussi pimpantes qu’originales ont défilé jusqu’au théâtre où se sont déroulées les intronisations  animées par son grand maître ERIC MASSELIER « ERIC DE LANGRES » pour ses confrères, d’une façon très dynamique!

Puis tous ensemble sous les applaudissements des Langrois ,nous avons défilé jusqu’à la Mairie en passant par la place DIDEROT ,enfant du pays où la mairesse MME  Sophie DELONG  nous a tous remerciés pour notre présence ,nous avons bu le verre de l’amitié et  dégusté une tartinette de langres !

Enfin,nous sommes repartis dans la salle des fête où nous attendait un délicieux repas qui mettait à l’honneur leur savoureux fromage dans une ambiance musicale et dansante!

En véritables amoureux de leur produit et de leur région, ses membres réalisent un formidable travail de promotion de l’AOP en parcourant les régions de France et d’ailleurs.Leur cape verte à l’extérieur représente la prairie,l’intérieur jaune d’or leur fromage,leur chapeau et le bâton sont les symboles du vacher!

Qu’ils soient chevaliers de cape ou chevaliers d’honneur, c’est avec conviction qu’ils partagent et font partager leur goût pour l’AOP Langres.

Quelle belle Confrérie fromagère et la Confrérie du Brie de Meaux est fière d’avoir été associée à cette cérémonie !

Le fromage Langres AOP est l’un des rares produits en Champagne. Sa forme unique, creusée au sommet, est liée à sa technique d’affinage.

Ce fromage champenois au lait de vache se distingue par le grain très fin de sa texture fondante et sa forme unique : une cuvette se creuse à son sommet. En effet, contrairement à l’immense majorité des fromages, il n’est jamais retourné en cours d’affinage, si bien quel’humidité au sein de sa pâte migre peu à peu vers le bas, formant ainsi au sommet du fromage un creux, baptisé «  fontaine ». Plus celle-ci est profonde, plus le fromage est affiné et crémeux, et donc prononcé en goût. Un très bon indice pour choisir le fromage qui vous convient. L’affinage minimal prévu par l’AOP est de 15 à 21 jours selon les formats.

La zone d’appellation est centrée sur le plateau de Langres, riche en pâturages, à l’intersection de trois départements : Côte d’Or, Haute-Marne et Vosges.

Le Langres a failli disparaître dans les années 50 alors qu’il n’était plus fabriqué que par une poignée de producteurs. Relancé par un artisan, il a vu ses efforts récompensés par l’octroi d’une AOC en 1991 (devenue AOP en 2009).

originellement, le Langres se consommait surtout frais. Aujourd’hui, c’est crémeux que ce fromage à pâte molle a les faveurs des consommateurs. Cousin du Soumaintrain et de l’Epoisses, il partage avec eux un goût prononcé et une pâte dense au grain très fin qui devient fondante et crémeuse à l’issue de son affinage. En cave, le fromage est régulièrement humecté d’eau saumurée pour favoriser la croissance du « ferment du rouge », une bactérie qui accélère la métamorphose de la pâte et concourt à donner sa coloration orangée à la croûte.

C’est encore meilleur avec :

        1. Champagne

Versez dans la fontaine quelques gouttes de champagne, laissez infuser quelques minutes et dégustez ! A tester aussi avec un blanc liquoreux.

        1. Un pain brioché.

Le moelleux du pain et sa douceur conviennent bien au fromage champenois

La ville de LANGRES  nous a reçus avec hospitalité,n’hésitez pas à la découvrir!

Majestueusement perchée sur un promontoire rocheux dominant la campagne alentour, la ville d’Art et d’Histoire de Langres est avec son patrimoine médiéval, Renaissance et classique, l’une des cinquante plus belles villes de France.

Merveilleusement conservée, son enceinte fortifiée, jalonnée de sept portes et de douze tours, se découvre en empruntant son chemin de ronde… long de 3,5 kilomètres ! Ponctuée de tables d’orientation, cette superbe promenade, faisant le tour de la vieille ville, vous permettra d’admirer de beaux panoramas : à l’Est, le lac de la Liez, la vallée de la Marne, les Vosges ; à l’Ouest, la vallée de la Bonnelle et le plateau de Langres ! Ouverte au public, l’imposante et puissante tour de Navarre, d’un diamètre de 28 mètres et d’une hauteur de 20 mètres – et dont les murs atteignent 7 mètres d’épaisseur ! – abrite deux salles voûtées et casematées, ainsi qu’une magnifique charpente en bois de châtaignier.

Une fois le tour des remparts effectué, poursuivez la visite de la cité natale de Diderot, le long des rues anciennes avec ses maisons de maître!

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.