Quelle belle journée où le soleil était autant présent dans le ciel que dans les cœurs !
la réussite de cette belle rencontre est le fruit d’une préparation importante en amont où toute la confrérie s’est impliquée ,associée à une météo parfaite dans un cadre idéal mêlant beauté et romantisme!
La veille de la Brie Garden Party, nos confrères ont installé et organisé les différents point de regroupement dans le parc du château de Montceaux -lès -Meaux sous les frondaisons suite aux prévisions estivales !
Tout était prêt pour recevoir dans les meilleures conditions nos chevaliers et chevalières et tous nos amis !
Nos hôtes: Bettina et Pierre-jean ,propriétaires de ce magnifique domaine nous ont reçu et aidé avec beaucoup de professionnalisme et de gentillesse !
Montceaux-lès-Meaux et son Château
Le Château de Montceaux-lès-Meaux, surnommé » Château des trois reines« , est situé à environ 8 kilomètres à l’est de Meaux. Édifié au XIIe siècle, il est entièrement remanié à partir de 1557, lorsqu’ Henri II (1519-1559) l’acquiert pour l’offrir à Catherine de Médicis (1519-1589). Le château de Montceaux-lès-Meaux devient alors un château royal. Considéré comme un chef d’œuvre de la Renaissance, il est décoré et aménagé par de célèbres artistes et architectes comme Philibert Delorme (1514-1570) et le Primatice (1504-1570). Durant son règne, Henri IV (1533-1610) offre le château à sa favorite, Gabrielle d’Estrées (vers 1573-1599), puis à son épouse Marie de Médicis (1575-1642). Après la Révolution, le château est peu à peu détruit, et il sert même, pendant un temps, de carrière de pierres.
Aujourd’hui, il ne reste que des ruines de l’entrée principale et d’une façade. Néanmoins, en 2005, le château et son domaine de 17 hectares – devenus une propriété privée – sont classés Monuments historiques. En 2009, ils sont vendus. Les nouveaux propriétaires souhaitent les préserver et en faire un lieu culturel. Ils lancent en 2014 une souscription publique nationale pour un sauvetage d’urgence, en collaboration avec la Fondation du Patrimoine, la DRAC Île-de-France et le Conseil départemental de Seine-et-Marne
Au milieu des vestiges du château de Catherine de Médicis avec ses colonnes doriques et ses arches ,renaissance oblige ,La photo officielle de notre confrérie à 11h ne pouvait être qu’une réussite !
Le velours des tenues brillant sous le soleil, les couvre chefs ,tous posant dignement au pied de ces belles pierres ont donné une belle et fière image de notre confrérie!
Puis nos invités sont arrivés vers midi pour assister au chapitre exceptionnel: dix nouveaux chevaliers et chevalières ont été intronisés et Vincent Zakoski a reçu l’habit avec le titre de grand bailli .
Plusieurs officiels nous ont fait l’honneur de nous rejoindre pour cette cérémonie :
Jean-François Coppé, maire de Meaux avec une partie de l’équipe municipale !
Pierre Cuypers et Claudine Thomas :sénateurs de seine et marne.
Jean- François Parigi:député de seine et marne.
Ensuite tout le monde s’est retrouvé dans la joie et la bonne humeur autour du verre de la confraternité pour se désaltérer après cette matinée très ensoleillée !
Sous une brise rafraîchissante, nous avons festoyé dans un esprit rabelaisien en parfaite adéquation avec ce lieu ,tout en buvant avec modération la « dive bouteille » et en savourant notre trésor briard: le BRIE DE MEAUX !
Comme l’a rappelé notre Président Thierry Bitschené, cette première Brie Garden Party avait pour but de tous nous rassembler dans la simplicité et la convivialité , cette journée en fut l’illustration !