Notre Confrérie a eu le privilège d’être conviée au lancement du nouveau projet proposé par la Région Ile-de- France et le Comité régional du tourisme(CRT) : le Parcours de la gastronomie .
Valérie Pécresse , Présidente de la Région accompagnée du Cheffe et conseillère régionale Babette de Rozières, a lancé officiellement le Parcours en signant une Charte ce mercredi 27 mars 2019 , Projet qui s’ajoute à celui de la Cité de la gastronomie qui doit voir le jour en 2024 à Rungis.
Ce Parcours rassemble des sites franciliens de prestige en matière culinaire, qui se distinguent par leur hospitalité, leur qualité esthétique et leur environnement. Des sites sélectionnés par des professionnels et qui doivent signer une Charte.
Pour la Région et le CRT, l’objectif est ainsi de faire la promotion du patrimoine culinaire français et francilien, en France et à l’international, et d’accueillir les touristes dans les meilleures conditions possibles.
Dans un premier temps, les sites du Parcours de la gastronomie sont au nombre de 6 :
- L’Hôtel de la Marine à Paris (8e) d’ici 2020 : une offre gastronomique sur les thèmes du voyage et de l’exploration.
- L’ancienne Poste de Versailles (78) d’ici 2020 : un centre d’innovation, une salle de spectacle et des commerces et restaurants, autour du savoir-faire artisanal français et des nouvelles technologies.
- La Halle gourmande de Saint-Ouen (93) d’ici 2021 : un espace de commerces de bouche, de restaurants avec un marché bio, une école de cuisine et une ferme pédagogique.
- La Cité du goût de Noisiel (77) d’ici 2023 : la chocolaterie Meunier, classée Monument historique, va devenir une destination plurielle autour de la gourmandise mêlant activité économique, espaces verts et équipements publics.
- Le Pavillon France de l’Exposition Universelle de Milan remonté à Tremblay-en-France (93) d’ici 2020 : un site avant-gardiste de l’innovation agro-alimentaire.
La Maison des fromages de Brie à Coulommiers (77) d’ici 2019 : le site historique du Couvent des Capucins deviendra un équipement touristique majeur autour du « Brie », marque mondialement connue.
A travers ces 6 lieux emblématiques, ce parcours valorisera ce patrimoine culturel unique ainsi que l’Ile-de-France, 1ère région française de la gastronomie avec 17% des restaurants français et pas moins de 130 restaurants étoilés.
Dans l ‘hémicycle Simone Veil à Paris, Nos Confrères ont participé à cet événement avec fierté et ont mis en valeur notre Fromage en proposant des lichettes de Brie à un public averti tel le Chef Yannick ALLENO,le nutritionniste Jean- Michel COHEN ,le patron de Rungis Stéphane LAYANI…
Nos amis de la Confrérie de Coulommiers étaient également présents.
De plus ,ce mercredi 27 mars,c’était la journée mondiale du fromage, l’occasion pour la France et de nombreux pays européens, de mettre en avant les produits de leurs terroirs. Enviés par le monde entier les fromages français ont une qualité et une diversité quasiment inégalée à travers le monde. Pourtant, à l’instar des autres pays européens, la France voit son patrimoine menacé en raison de l’apparition de règles de plus en plus strictes sur la fabrication et qui poussent même certains fromages à disparaître (comme les fromages de montagne par exemple) ,ce qui renforce l’importance de ce Parcours de la Gastronomie en Ile -de- France !