Rentrée active

 

Rentrée active pour la confrérie…

30 Aout à Chalons en Champagne, quelle chaleur ! A fortiori quand les confrères en tenue ont ouvert un chapitre devant le chapiteau des appellations de produits du terroir, animé par l’INAO – Institut National des Appellations d’Origine.

Cela n’a pas affaibli la bonne humeur de ce chapitre où ont été intronisés Sarah ZELAZNY active membre du comité d’organisation de la foire, Christophe LALENE directeur du magasin Carrefour de Chalons et Philippe VERGER directeur de l’Office du Tourisme de Reims.

Le Brie « colle » par ces temps de canicule et le Givry est un peu chaud mais cela n’a pas empêché les chevalières et chevaliers de les déguster avant d’être adoubés.

Le Maroilles, autre bon fromage de France, était au  programme du 1er week-end de septembre à La Capelle où une délégation de la Confrérie a participé au défilé dans cette ville de la Thiérache pleine de monde et où notre Grand Intendant Bernard a été intronisé.

Samedi 10 septembre : les 914 spectateurs, les 500 bénévoles et la Confrérie se souviendront sans doute longtemps de cette représentation exceptionnelle du spectacle historique ‘Héroïques’, en présence de son parrain Stéphane Bern qui joua dans l’une des scènes du spectacle.

Sur le stand de la Confrérie du Brie de Meaux, il a eu l’occasion de déguster une lichette du célèbre fromage meldois et s’est vu offrir par le président, un livre sur l’histoire de cette appellation d’origine contrôlée : les secrets du Brie pour celui qui révèle ceux de l’histoire… Quelle histoire !!

Dimanche 11 : Découvrir la nature verdoyante, la faune et la flore des espaces protégés, leurs histoires et leurs anecdotes de manière ludique à l’aide d’énigmes et de photographies était le programme de ce 3e rallye automobile du Pays de Meaux, avec une halte savoureuse au château de Montceaux-lès-Meaux où les participants ont pu déguster les lichettes de Brie proposées par la Confrérie du Brie de Meaux.

Ferrovipathes et ferroviphiles s’étaient donnés rendez-vous samedi 17 et dimanche 18 à la salle des fêtes de Meaux pour les 30 ans du Rail-Club de Meaux (RCPM).

Eurotrack, association européenne du modélisme ferroviaire réunissant 12 clubs de 8 pays européens (France ; Grande-Bretagne ; Belgique ; Allemagne ; Pays-Bas ; Autriche ; Hongrie, Italie) était à cette occasion les invités du club de Meaux.

Le temps d’un WE, la salle des fêtes s’était transformée en un vaste réseau de voies, d’aiguillages et de maquettes pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Samedi, une soirée privée de gala à la salle des fêtes d’Etrépilly où la Confrérie a intronisé les présidents des différents clubs ferroviaires présents à cette manifestation.

Les nouveaux chevaliers se sont prêtés de bonne grâce à la dégustation de la traditionnelle lichette de Brie de Meaux et du verre de Givry.

Jeudi 22 a été lancée la 4e édition de l’opération « J’aime les fromages de Brie », en présence de Jean-Jacques Barbaux, président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, d’Olivier Morin questeur du département, et des Confréries du Brie de Meaux et de Melun au musée de Saint-Cyr-sur-Morin,

Les invités ont apprécié les dégustations de fromages de nos terroirs et des crus qui rehaussent leurs saveurs.

Jusqu’au 30 novembre, les gourmands pourront retrouver aux tables des 80 restaurateurs participants, les surprises gustatives que ceux-ci leur auront réservées.

Boutiques, fermes, fromageries, offices de tourisme et mairies invitent aussi à des animations culinaires.

A cette occasion, la Confrérie a intronisé Franck Venin, vice-président du Conseil départemental chargé du tourisme, Président de Seine et Marne Tourisme.

Nos confrères de Melun ont procédé à l’adoubement de Philippe Quintin, rédacteur en chef du Bottin gourmand.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.