Du 18 au 21 mars, la Confrérie était présente à la foire aux fromages et aux vins de Coulommiers.
Luc Chatel, secrétaire général des Républicains, député de la Haute-Marne, ancien ministre de l’Education Nationale était l’invité d’honneur
aux côtés de Franck Rester, maire de Coulommiers pour couper le ruban, lors de l’inauguration de cette 49ème édition.
Au cours de la visite des stands les 2 élus se sont arrêtés sur le stand de la confrérie, pour déguster les célèbres lichettes de Brie. Luc Chatel est même reparti avec un 8e de Brie, dans sa commune de Haute-Marne.
A la demande du 1er magistrat de la ville, les confrères ont entonné l’hymne de la Confrérie du Brie de Meaux, pour le plus grand plaisir de l’assistance !
Le maire des Columériens en a profité pour annoncer officiellement la création de la Confrérie du Brie de coulommiers.
Après notre confrérie et celle de Melun, les deux seules représentant un fromage AOP, cette nouvelle confrérie ne pourra que faire la promotion pour le brie de coulommiers obtienne rapidement ses lettres de noblesses en devenant une AOP.
Comme l’a précisé Périco Légasse, fervent défenseur de l’obtention de l’AOP »brie de Coulommiers », les confréries de terroir ne sont pas que folkloriques, bien au contraire, elles défendent et font la promotion du savoir faire ancestral de nos ainés et la qualité de l’alimentation.
Comme tous les ans, il y eu le concours du « Brie de Coulommiers »
Par rapport au concours du Brie de Meaux ou de Melun, celui-ci distingue 2 ‘coulommiers’ différents : le Coulommiers à 45 % et le Coulommiers à 50% de matière grasse.
Résultat du concours :
Brie à 45% :
Médaille d’or : Fabricant Pré-Forêt ; affineur Rouzaire
Médaille d’Argent : Fabricant : Pré-Forêt ; affineur Ganot
Médaille de Bronze : Fabricant : Fromagère de la Brie ; affineur Fromagère de la Brie.
Brie à 50% :
Médaille d’or : Fabricant Pré-Forêt ; affineur Rouzaire
Médaille d’Argent : Fabricant : Ferme des Trente Arpents; Ferme des Trente Arpents
Médaille de Bronze : Fabricant : Fromagère de la Brie ; affineur Fromagère de la Brie.
Depuis la nuit des temps, le brie de Coulommiers s’appelle ‘Le Coulommiers’, son nom fait partie du patrimoine, souhaitons qu’il obtienne rapidement cette AOP et il s’appellera ‘Coulommiers de Brie’, afin de le distinguer des coulommiers fait au lait pasteurisé.
En effet, seul le Coulommiers au lait cru est un vrai coulommiers.
Le Coulommiers au lait cru :
Le vrai Brie de coulommiers est un fromage au lait cru de vache à pâte molle à croûte fleurie, élaboré sur le territoire. Il se distingue des autres bries par sa taille, d’un diamètre de 13 à 15 cm pour une épaisseur de 2,5 cm de hauteur minimum et pour un poids minimum de 400g et un minimum de 45% de matière grasse.
Sa durée d’affinage est de 14 jours minimum.
A l’œil : sa croûte est souple, fleurie entre blanc cassé, beige et gris ; sa pâte homogène oscille entre blanc crème et jaune ivoire et il est relativement crémeux et coulant.
Au toucher : duveteux et bosselé, sa croûte au toucher est très douce.
Au nez : des effluves mêlant champignon, oignon, litière et herbe avec un parfum lacté et crémeux ; l’intensité varie d’un fromage à l’autre mais tous sont imprégnés d’une forte odeur de terroir !
En bouche : une pâte molle et coulant (selon l’affinage) il doit être fondant d’onctuosité, moelleux et dense en bouche…. Le son d’un léger craquement de la pellicule une fois croqué.