Mardi 17 novembre, les confrères ont rendu visite aux élèves de la classe de terminale Européenne et de la mention complémentaire sommellerie au Lycée des Métiers de Bouche et d’Hôtellerie au Château des Coudraies à Etiolles (91).
Avec nos confrères de la Confrérie du Brie de Melun que nous avions conviés, nous avons été accueillis par la direction et les enseignants pour un diner réaliser par l’Académie Nationale de cuisine et les étudiants, diner célébrant « le roi des fromages »… le Brie de Meaux.
Au menu : Croquettes de brie au jus de persil, avec un verre de Touraine « Domaine de la Renne » 2013
Pavé de sandre à la crème de brie avec un verre de Cassis « Domaine du paternel » 2011
Râble de lapin farci, son jus et copeaux de brie noir avec un verre de Givry 1er cru « Domaine Thenard « les bois chevaux » 2011.
Brie de Meaux et de Melun affinés avec son pain aux noix accompagné de brie noir avec un verre de Givry 1er cru « Domaine Thenard « Les bois chevaux » 2011
Pour le dessert, une déclinaison sucrée au brie.
Entre la poire et fromage, Daniel, Grand Chambellan, fit une conférence sur la Brie et les bries, en particulier le Brie de Meaux et de Melun seuls bries ayant la mention d’AOP, sans oublier l’histoire de notre confrérie et celle de Givry avec la confrérie du Cep Henri IV.
La conférence fut suivie d’un chapitre avec intronisation du directeur du lycée et du professeur principal.
Nous avons pu apprécier la qualité des mets préparés par les futurs ‘chefs de cuisine » et servis par les étudiants en salle et futurs sommeliers.