Organisé par la confrérie, le 36ème concours national du Brie de Meaux s’est déroulé samedi matin 10 octobre dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Vile.
Le jury composé de 7 membres professionnels
Alison Delbarre , directrice de relation publique à ‘La Vallée Village’ (Disney)
André Mouilleron : Président de la foire de Coulommiers
Laurent Madrassi : Directeur aux formations technologiques et professionnelles des métiers de l’hôtellerie
Didier Iatrino : Crémier-fromager en retraite (délégué de la représentation de la corporation)
Fatna Khenafou : Animatrice filières lait et viande maison de l’élevage d’Ile de France
Gérard D’Export : Charcutier traiteur
Nathalie Hurand : vendeuse dans une fromagerie de détail.
Pour la première fois, sept étudiants du lycée professionnel du Gué-à-Tresmes ont gouté et humé avec beaucoup d’intérêt et de sérieux les 10 bries en compétition. Pour ces futurs professionnels de la cuisine, ce concours fera parti de leur cursus.
Si les notes de ces futurs professionnels de la restauration n’ont qu’une valeur symbolique, le processus est strictement le même que le ‘vrai’ jury. Ils ont jugé sur l‘aspect des deux faces du fromage, sa couleur et la consistance de la pâte et évidemment sur son odeur et son goût.
Gérard Petit, MOF 2004, supervisait le tout.
A l’issue du concours la médaille d’Or fut attribuée à la fromagerie Renard-Gillard ‘Les Courtenay’, celle d’Argent à la fromagerie Dongé.
Médaille de Bronze : fromagerie Raival
1er accessit: fromagerie Rotschild
2ème accessit: fromagerie Renard Gillard
Quant au jury de jeunes, ils ont placé en tête la fromagerie Dongé devant la fromagerie Renard-Gillard ‘Les Courtenay’, la fromagère de la Brie affiné par Loiseau et la fromagerie Rothschild.
L’annonce des résultats fut proclamée par le député-maire Jean-François Copé.
Olivier Morin, Grand Commandeur a ensuite lu les éloges des 7 nouveaux intronisés : Martial Medard adjoint de fabrication à la fromagerie Rotschild, Serge Jurkiewicz attaché commercial à la Société fromagère de la Brie à St Siméon, Lionel Rouet cuisinier à la retraite, Gilles Todesco technicien fromager à la fromagerie St Faron, Jacques Lalzace chef de cuisine chez Servair retraité, Didier Crampion Directeur General d’Anthès et André Mouilleron, président de la foire de Coulommiers et ancien artisan boulanger.
Après avoir gouté une lichette de brie ‘onctueuse, savoureuse, crémeuse’ et un verre de Givry, le Grand maitre Jean- Pierre Pain, leur passa la cravate de Chevalier.
La cérémonie se termina comme il se doit par une dégustation publique de brie et de Givry, puis fabricants, affineurs, membres du jury, nouveaux intronisés et confrères se retrouvèrent au restaurant ‘La Péniche’ pour un repas très convivial.