Le XXIVème chapitre solennel de la confrérie du Brie de Meaux a été marqué par la mise en tenue des 3 nouvelles « officières ». Tenue confectionnée Josiane Dubois, couturière.
Andrée Elain Intendante, Sylvie Méallier Ordonnatrice et Birgit Schrüfer Ecuyère ont été accueillies dans le Grand Conseil avec Francis Hubier Grand Ménestrel co auteur de l’hymne au Brie de Meaux, sur l’air de Charlemagne désormais bien connu des amateurs de ce fromage.
Au cours de ce même chapitre ont été intronisés :
Jean Jacques BARBAUX président du Conseil Départemental de Seine et Marne, Véronique Pasquier Conseillère Départementale, Michel Venries maire de Villenoy, Jean Piat maire de Vignely, Edouard Pasquelin directeur de cabinet du maire de Meaux, Alain Mikael musicien bien connu animateur de nombreuses fêtes depuis 50 ans, Alison Delbarre chargée des relations publiques à La Vallée Village (Serris), Pierre Dreux kinésithérapeute, Frédéric Fey ostéopathe, Michel Serrier président de l’OCAM, Christiane Lambert ex agent d’assurances, Thierry Leroy curé de la cathédrale, Gino Savarino ancien chef d’entreprise. Tous ont promis de faire la promotion du Brie de Meaux… après en avoir dégusté une lichette accompagnée d’un verre de Givry.
4 membres de Confréries amies ont également été intronisés, Jacqueline Scarpat de la Confrérie du nougat de Tours, Jean-Bernard Guichard Grand Trouvère de la Commanderie du Sainte-Maure de Touraine, Luc Hibon vigneron de Givry et pour la première fois une consoeur portugaise de la Confraria gastronomica da Madeira.
Des représentants de la confrérie belge du matoufé de Marche-en-Famenne et l’accademia della costina de Coarezza en Italie, déjà intronisés par le passé participaient aussi à la fête.
La confrérie s’internationalise… Un déplacement à Bruxelles est prévu en septembre et peut-être à Madeira en 2016…
Ce chapitre s’est poursuivi par la traditionnelle dégustation dans la cour de la cité épiscopale avant le déjeuner de gala dans les salons de l’hôtel de ville animé par Alain Mikael et ses musiciens.