Le lait servant à la fabrication du Brie de Meaux, provient essentiellement de la 1ère race laitière de France : la Prim’Holstein. Cette magnifique bête est la vache laitière par excellence.
Grande (1,45m en moyenne), elle possède une capacité d’ingestion importante, ce qui lui permet de valoriser au mieux les fourrages.
C’est la championne des laitières, elle produit en moyenne plus de 9 200 litres de lait par lactation soit près de 26 litres par jour… et il faut 25 litres de lait pour produire un Brie de Meaux.
Dans les prés, elle est facile à reconnaître : elle est belle avec sa robe pie-noire (noire et blanche), grande, imposante avec ses 600 à 700 kg à l’âge adulte.
Sa mamelle bien accrochée au corps est parfaitement adaptée à la traite et peu volumineuse par rapport à la quantité qu’elle produit.
Ses membres solides en font une vache tout terrain, bien adaptée à toutes les conditions d’élevage.
Il existe également des vaches de robe pie-rouge, mais elles sont très rares (1 à 2% de la population)
En France, La Prim’Holstein, c’est 2 500 000 vaches laitières (2013), soit presque 5 fois plus que les deux races suivantes : la Normande et la Montbéliarde dont le lait sert à la fabrication du Comté.
A elle seule, elle produit 80% du lait en France.
De par son histoire, la Prim’Holstein possède cette particularité d’être une race internationale.
Originaire des rivages de la Mer du Nord, entre les Pays-Bas et le Danemark, elle a suivi les colons hollandais dans leurs expéditions au XIXe siècle, notamment en Amérique du Nord.
Etant donné son importante capacité d’adaptation, La Prim’Holstein est présente sur l’ensemble du territoire français et même sur l’ile de la Réunion.
Les régions les plus densément peuplées sont la Bretagne, les Pays de Loire, la Normandie et … la Brie.
Son nom a évolué au fil des années. De Hollandaise en 1850, elle est passée à Française ‘Frisonne Pie-Noire dans les années 1950 et depuis 1990 elle est devenue Prim’Holstein.