Un nouveau chevalier… Manneken-Pis

Samedi 7 septembre 2013, accompagnés des membres du Club 41 Meldois qui entretiennent des liens d’amitié avec le Club 41 ‘Toison d’Or ‘ de Bruxelles, nous sommes partis dans la capitale belge remettre un nouvel habit au Manneken-Pis.

Accueillis à l’hôtel de ville de Bruxelles par Jean-Marie Amand au nom du bourgmestre, Olivier Morin conseiller général, maire adjoint mais également vice-président et Grand Commandeur de la Confrérie remercie nos hôtes belges au nom de Jean-François Copé maire de Meaux.

Dans la salle de la Milice (salon d’honneur), notre Président Pierre Guichon, présente aux autorités de la ville la robe et le chapeau de la confrérie confectionnés à la taille de la statue et remet la tenue d’apparat au Président de l’Ordre des Amis du Manneken-Pis, Edmond Vandenhaute.

Pendant que l’habilleuse revêt petit Julien  – prénom officiel de la célèbre figure bruxelloise- de sa 906ème tenue, sept nouveaux chevaliers sont intronisés au cours d’un chapitre exceptionnel :

Michèle Verfaille, fromagère à Anderlecht, grande amatrice de notre Brie ; Nicolas Edelman du service culturel de la ville de Bruxelles ; Roel Jacobs, historien de la ville de Bruxelles ; Marthe Coekelenbergh, la couturière du Manneken-Pis, trésorière des amis du Manneken-Pis et présidente de la fanfare de Meyboom qui nous accompagne de la mairie jusqu’à la statue; Harold Semal, bourgmestre des nations de Bruxelles et membre du Club 41 Bruxellois ; Pierre Héros du Club 41 de Meaux et Edmond Vandenhaute qui remet à la Confrérie le diplôme d’honneur de l’Ordre des Amis du Manneken-Pis. Cette première partie se termine par une dégustation de Brie de Meaux et de Givry, que nos amis belges ont particulièrement appréciés.

Puis se forme le cortège précédé de la fanfare de Meyboom ; Bruxellois et touristes sont nombreux en ce jour de la fête de la bière. Les confrères sont mitraillés de photos parties au Japon, en Corée, en Australie et dans toute l’Europe !

Arrivés au coin de la rue de l’Etuve où se trouve la statue, le rideau qui cache petit Julien est ouvert et toute l’assistance découvre le Manneken-Pis vêtu de la tenue de la confrérie du Brie de Meaux. Après discours, chant de l’hymne du Manneken-Pis écrit par Maurice Chevalier, musique de Fred Freed et de l’hymne de la Confrérie, Julien arrose copieusement la foule dont notre Grand-Maître tout surpris de ce type de douche !

Le déjeuner, dans une bonne table bruxelloise, rassasie tous les participants de cette joyeuse manifestation haute en couleur où l’on a apprécié la gentillesse et l’humour de la capitale de la B.D.

En guise de promenade, notre nouveau confrère Roel, fait profiter de ses connaissances de la ville par une visite sympathique, pendant que certains dégustent quelques bonnes bières belges !!

Historien infatigable, Roel Jacobs de l’Ordre des Amis du Manneken-Pis, connaît l’histoire de la statuette par cœur.

Haute de 55 cm, elle représente le plus petit bourgeois de Bruxelles dénommé « Manneken-Pis » ou « fontaine du petit Julien ».

Elle est d’abord en pierre avant d’être sculptée en bronze en 1619. Née de plusieurs légendes qui remontent jusqu’au VIIéme siècle, elle est l’objet de nombreuses manifestations marquantes de la ville. Parmi celles-ci, plusieurs concernent les rapports franco-bruxellois. Par exemple, lors du bombardement de Bruxelles par les troupes de Louis XIV en 1695 causant de nombreux dégâts dans la ville, les Bruxellois enlèvent leur protégé pour le soustraire aux boulets français. Il est remis en  place et porté en triomphe avec l’inscription en latin : « Il m’a posé sur une pierre (le peuple) et maintenant il élève ma tête au-dessus de mes ennemis ».

Si aujourd’hui le Manneken-Pis projette de l’eau, au XIXème siècle la statue projetait de l’hydromel, du vin ou de la bière à la grande joie du peuple bruxellois qui venait remplir ses bouteilles.

De nombreuses légendes concernent cette statuette. Manneken-Pis reste le plus ancien bourgeois de la ville et le reflet du caractère frondeur des Bruxellois.

Pour de plus amples renseignements sur Manneken-Pis, visiter le site des Amis du Manneken-Pis :

http : //ordre-manneken-pis.wikeo.be

(Les photographies seront mises en lignes dans quelques jours)

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.