Du 26 au 28 janvier se tient à la porte de Versailles à Paris, la 9ᵉ éditions du salon de la Gastronomie des Outre-Mer [SAGADOM]. À l’initiative de la cuisinière guadeloupéenne Babette De Rozières, ce salon tend à donner de la visibilité aux savoirs faire culinaire ultramarin. Cette année, c’est la Martinique qui est l’invité d’honneur.
Notre Confrérie a été invitée une nouvelle fois à cette belle manifestation qui met à l’honneur la cuisine créole ,projet porté haut et fort par Babette de Rozières !
Sept autres Confréries d’Île de France étaient présentes à l’inauguration du Salon.
Nous avons eu le plaisir d’introniser la Cheffe de rang et le Chef cuisinier de son restaurant :La case de Babette situé à MAULE 78580
Nous nous battons tous pour mettre en valeur le travail des hommes et des femmes qui nous permettent de bien manger et bien vivre à travers des produits extraordinaires qu’ils viennent des îles ou des prairies seine et marnaises!
Je me bats pour qu’on reconnaisse enfin la cuisine créole »
A part la météo, vous n’entendez rien sur les outremers. Je suis révolté par rapport à ça et c’est la raison pour laquelle ce salon se tient à Paris. Les Outre-mers vivent parce-qu’ils ont une culture, ils ont du talent… il faut qu’ils soient là et je me bats pour cela. Le président des meilleurs ouvriers de France, tous les grands chefs qui croient en moi sont là (…). C’est pour cela que je me bats, pour qu’on reconnaisse enfin que la cuisine créole est une vraie cuisine (…) et on doit absolument créer des ponts avec cette cuisine là, qui est un plus pour la cuisine française.
Babette De Rozières
(au micro de Tiziana Marone)