Samedi 11 mai 2013, cinq compagnons accompagnés de leurs épouses ont participé au XXVIème chapitre de la Confrérie des chevaliers du Livarot.
Plus d e soixante confréries étaient au rendez-vous de cette joyeuse manifestation.
Après la messe, le défilé dans les rues de Livarot et les intronisations, un repas de gala a permis à tous les participants de partager la passion de nos confréries.
Accompagné d’une bolée de cidre, Alain Grand Sénéchal, Thierry Grand Officier de Bouche, ont pour leur intronisation comme Chevalier du Livarot dégusté et apprécié ce fromage typé, à l’odeur forte et à la saveur relevée.
Ce fromage cité pour la première fois en 1690 dans un document du fonds de baillage de Caen est A.O.C depuis 1975 et A.O.P depuis 1996. Il se fabrique sur une zone d’appellation restreinte : le sud de la région naturelle du Pays d’Auge et quelques cantons du Calvados et de l’Orne, région disposant de pâturage très riche et d’un climat doux permettant une mise en herbe précoce.
Ce fromage à croûte lavée, à pâte molle, à caillé divisé et égouttage forcé, nécessite environ 5 litres de lait pour sa fabrication.
D’un diamètre de 12 cm pour une hauteur de 5 cm et contenant au moins 40% de matière grasse, il est vendu très jeune aux affineurs qui, pendant environ 60 jours, vont faire en sorte de lui donner toutes ses lettres de noblesse.
Le Livarot se retrouve sur nos étales sous quatre formats : le grand Livarot, le Livarot, le ¾ Livarot et le Petit Livarot.
Sur un plateau, le Livarot apporte une note originale avec ses 5 lanières de roseau (la laiche) ou de papier qui l’entourent ; d’où son surnom de ‘colonel’… et ce n’est pas notre grand Gonfalonier qui dira le contraire….